Ce champignon exceptionnel aux arômes puissants se prépare tout simplement...
Comment conserver la truffe noire
Ne pas la laver. Ses arômes sont intenses mais très volatils, il est important de ne pas la laisser à l'air libre, l'idéal étant de la garder dans un pot en verre à joint en caoutchouc, avec une feuille de papier absorbant à changer chaque jour pour éviter l'excès d'humidité.
Vous pouvez aussi placer quelques oeufs dans le pot avec la truffe, pendant 2 à 3 jours, afin que les oeufs s'imprègnent de son parfum... Vous pourrez ainsi profiter d'une brouillade ou omelette au goût de truffe, même sans en incorporer à votre préparation!
Comment nettoyer la truffe noire
Avec une brosse ou une brosse spéciale champignon, brossez chaque truffe délicatement sous un filet d’eau froide.
Une fois nettoyées, séchez les rapidement, et placez les dans un torchon propre et sec ou du papier absorbant
en attendant de les préparer.
Si la préparation n'est pas immédiate, placez les dans un récipient hermétique.
Comment préparer la truffe noire
La peau de la truffe est ferme et parfois un peu rugueuse, mais elle est tout à fait comestible et apporte beaucoup de saveurs. Il n'est donc pas indispensable de peler les truffes.
Si vous décidez d’éplucher vos truffes, gardez les pelures, vous pourrez les mettre dans un bocal d’huile d'olive pendant 5 à 6 jours pour l’aromatiser, ou conservez-les pour parfumer une sauce.
Pour découper la truffe, utilisez une mandoline ou un couteau parfaitement aiguisé. Si vous souhaitez garder le croquant de la truffe, évitez de faire des lamelles trop fines.
Pour râper la truffe, il existe dans le commerce des râpes spéciales pour les truffes, mais vous pouvez aussi les râper avec une râpe à fromage.
Comment doser la truffe noire
La truffe est un champignon aux saveurs très marquées,
Environ 10g de truffe fraiche par personne suffisent pour profiter de ses arômes.
On peut bien sûr en mettre davantage selon les goûts!
Pour les oeufs: comptez 3 à 4 g de truffe par oeuf.
Comment déguster la truffe noire
Pour profiter pleinement de ses parfums, l'idéal est de la consommer crue, même dans les plats chauds: Râpez ou déposez les lamelles de truffes au dernier moment sur votre préparation, la chaleur du plat développe les arômes sans les détruire par la cuisson. Pour les plats en sauce, ajoutez la truffe en fin de cuisson, juste avant de servir.
Tout simplement en lamelles sur du bon pain, avec de l'huile d'olive et du sel, ou hachée et mèlée à du bon beurre, dans une vinaigrette pour accompagner une salade de mâche ou d'endives, en brouillade ou omelette, dans du fromage, sur des pdt écrasées, de la purée de céleri rave ou de butternut, avec des pâtes, en risotto, sur des noix de Saint Jacques...