Pourquoi mettre des feuilles de laurier sous l'oreiller

Le laurier est une plante aromatique très présente dans la cuisine traditionnelle en Provence, mais il a aussi une longue histoire dans les traditions populaires, les légendes et les superstitions.

Attention! Ne pas confondre:

On parle de laurus nobilis: Le laurier noble, laurier sauce, laurier vrai ou tout simplement laurier et non de nerium oleander: Le laurier rose, ou laurier d'ornement, également appelé oléandre, qui contient de l'oléandrine, très toxique, à ne surtout pas consommer!

Quels sont les bienfaits des feuilles de laurier?

 

Le laurier n’est pas seulement un aromate, mais une véritable plante médicinale aux multiples vertus.

 

Digestif

Le laurier est souvent utilisé pour soulager certains troubles digestifs, comme les ballonnements, ou les spasmes.

 

Il stimule l'appétit et favorise la sécrétion des sucs gastriques.

Une infusion de feuilles de laurier après un repas favorise la digestion.

 

Pas étonnant qu'on retrouve une feuille de laurier dans la majorité des recettes Provençales: Pour le goût bien sûr, mais aussi le bon sens, puisqu'il favorise la digestion!

  

 

Connaissez vous l'Aïgo boulido, soupe Provençale à l'ail et au laurier, utilisée pour favoriser le bien -être digestif, ou en "détox" les lendemains de fête?

Antiseptique et antimicrobien

Les composés de son huile essentielle agissent contre les bactéries, les champignons et certains virus: Les feuilles en inhalation sont utiles pour lutter contre les infections respiratoires comme le rhume ou la sinusite.

 

Anti-inflammatoire

Le laurier est utilisé pour soulager les douleurs articulaires et musculaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

L’huile de laurier, extraite des baies, est un ingrédient clé du savon d’Alep, connu pour ses bienfaits pour la peau et les douleurs corporelles.

 

Relaxant

Son huile essentielle contient des molécules relaxantes, aidant à réduire le stress et l’anxiété.

En infusion, il favorise un sommeil apaisé.

 

Expectorant

Utilisé en inhalation ou en infusion, le laurier aide à dégager les voies respiratoires en cas de toux grasse.

 

Antioxydant

Les flavonoïdes et acides phénoliques présents dans le laurier aident à lutter contre les radicaux libres, protégeant ainsi les cellules du vieillissement prématuré.

Pourquoi mettre des feuilles de laurier sous l'oreiller?

 

 

Sous l'oreiller ou le matelas

On dit que placer une feuille de laurier sous l'oreiller peut favoriser un sommeil réparateur, éloigner les cauchemars et même apporter des rêves prophétiques.

 

Dans la mythologie Grecque, le laurier est lié à Apollon, dieu de la lumière et de la vérité, doté de pouvoirs de divination.

Et le parfum subtil et agréable du laurier est tout simplement apaisant pour certains d'entre nous!

Son huile essentielle contient entre autres des molécules relaxantes (linalol et methylchavicol), qui aident à réduire le stress et l’anxiété.

 

 

Dans les chaussettes

Certains affirment aussi que placer une feuille de laurier dans les chaussettes aide à soulager la fatigue ou à réduire les douleurs plantaires.

Il contient de l'eucalyptol antiinflammatoire, utile en cas de tensions musculaires et de l'acétate de terpinyle antifongique et antibactérien, bénéfique en cas d’humidité ou de transpiration.

 

Brûler des feuilles de laurier

De la même façon que l'encens, les feuilles de laurier sont utilisées pour purifier un espace, réduire le stress et favoriser la concentration. Le parfum des feuilles de laurier brulées peut avoir un effet relaxant, et il neutralise les odeurs.

 

Porte-bonheur

Porter une feuille de laurier sur soi (par exemple dans une poche ou une chaussette) attirerait la chance!

 

Écriture de souhaits

Certains écrivent leurs souhaits sur une feuille de laurier avant de la brûler pour symboliser la réalisation de leurs désirs.

Comment utiliser la feuille de laurier ?

 

En infusion

Dans 500 ml d'eau bouillante, placez 4 à 6 feuilles de laurier fraîches ou séchées.

Laisser frémir quelques instants, couvrez et laissez infuser 10 minutes.

Idéal pour les troubles digestifs.

 

Attention, une consommation excessive peut entraîner des effets secondaires indésirables : Prendre conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.

  

En inhalation

Ajouter quelques feuilles dans un bol d’eau bouillante. Respirer la vapeur pour décongestionner les voies respiratoires.

 

 

L'huile essentielle

Pour soulager les contractures ou les douleurs articulaires, quelques gouttes diluées

dans une huile végétale pour masser les zones douloureuses ou en diffusion dans l’atmosphère pour un effet relaxant et apaisant.

 

Attention:

L'huile essentielle de laurier peut provoquer des réactions allergiques sur la peau. Son emploi est délicat : prise en trop fortes doses, elle peut avoir des effets narcotiques.

 

Précautions d’emploi

Éviter l’utilisation prolongée ou à fortes doses, surtout en cas de grossesse, d’allaitement ou pour les jeunes enfants.

Certaines personnes peuvent présenter des allergies de contact au laurier.